Biodiversité au jardin

 

 

 

 

 

 

 

Nils Kieffer, Naturaliste, faune, flore et entomologie.

Animateur nature au jardin des plantes à couleurs.

Tel 06 51 38 23 66

kieffernils@gmail.com

      Le jardin des plantes à couleurs est également un lieu qui regorge d’une biodiversité remarquable qui est soigneusement préservée et étudiée.
      De part et d’autre du jardin, des zones sont soit laissées en développement spontané tel que des friches, des jachères fleuries ou soit sont aménagées de manière à créer des micro-habitats à une faune spécifiques. En effet, plusieurs mares ont été créées afin d’accueillir les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) et diverses insectes aquatiques (dytiques, gyrins, notonectes…).

         Des tas de bois installés de part et d’autre du jardin permettent à la fois de délimiter les parcelles de cultures des plantes tinctoriales et à la fois de concevoir des habitats favorables aux lézards, aux coléoptères (Lucane cerf-volant, carabes, ver-luisant…). Ces différents habitats permettent également à la flore spontanée de se développer sur les zones qui lui sont assignées dans le jardin.

       Depuis le lancement de l’inventaire de la faune et de la flore dans le jardin, il a été recensé :

    • 50 espèces d’oiseaux dont certaines se reproduisent sur le site comme la Fauvette à tête noire ou le Rougequeue à front blanc tandis que d’autres sont seulement de passage durant la migration ou hivernant. Si on lève la tête dans le ciel, peut-être aurez-vous la chance d’observer le majestueux Milan royal planant entre les nuages.

                     Le Milan Royal (Milvus milvus)

      Lézard à deux raies ( Lacerta bilinatea)


 

  • 8 espèces de reptiles et d’amphibiens comme le Triton alpestre ou l’Orvet fragile. Deux espèces de reptiles sont facilement observables sur le bord des chemins ou au milieu des pierres en pleine activité de thermorégulation, le Lézard des murailles et le Lézard à deux raies.

 

 

 

  • 7 espèces de mammifères dont on peut apercevoir à travers le feuillage des arbres l’Écureuil roux ou plus au sol en bordure d’un buisson le Hérisson d’Europe cherchant sa nourriture, deux espèces protégées à l’échelle nationale. Un piège photographique permet d’observer la dynamique de ces espèces au sein du jardin.

 

 

 La grande tortue (Nymphalis polychloros)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand capricorne (Cerambyx cerdo)


 

  • Plus de 170 espèces d’arthropodes (insectes, mollusques, arachnides…).

 Un grand nombre d’insectes pollinisateurs se sont installés dans les divers habitats du jardin.

 

Parmi celles-ci, on compte 31 espèces de papillons sur le site dont parmi celles-ci l’Aurore (Anthocaris cardamines) qui pond ses petits œufs oranges au printemps sur la Cardamine des prés au jardin.

 

De plus, d’autres insectes pollinisateurs sont observables sur les fleurs du jardin tels que les abeilles sauvages avec l’étonnante présence du Bourdon des arbres (Bombus hypnorum) ou le discret vol du Syrphe du poirier (Scaeva pyrastri).

 

 

 

Du côté des zones humides, 8 espèces de libellules nous donnent un magnifique spectacle céleste avec une belle population d’Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), belle demoiselle bleue.

 

 

 

       En fin de journée, on peut parfois entendre le vrombissement de gros coléoptères, l’imposant Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et l’élégant Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), dont cette dernière est protégée à l’échelle nationale. Tous deux et un grand nombre d’autres coléoptères saproxyliques (qui vivent dans le bois) se développent grâce à la présence du chêne pluri-centenaire et à la ceinture végétale (frêne, noisetier, sureau...) qui entoure le site.

 

       Environ 100 espèces végétales sauvages aux diverses couleurs remarquables allant du bleu de la Nigelle de Damas (Nigella damascena) passant par le jaune de la Gaude (Reseda luteola) pour finir sur un violet de la Vesce des haies (Vicia sepium).

 

Nils Kieffer, naturaliste.